4 erreurs fréquentes dans l’investissement

L’investissement amène son lot d’erreurs car investir est de nature risqué. Oui, si vous placez sur un livret A, vous n’aurez aucun risque mais si vous visez 10% de rentabilité il existera quelques dangers. Déjà, il est important de connaitre la différence entre actif et passif dans un investissement.

A retenir comme erreur fréquente de base

L’appât du gain est viscéralement ancré chez l’être humain. On ne peut pas s’empêcher d’en vouloir toujours plus même si nos besoins ne le réclament pas. C’est en nous de dire à son voisin : “Ah beh moi j’ai placé mon argent et ça me rapporte x % ou euros!” dans le but de fanfaronner. Sachez que ce type de propos je l’ai déjà entendu et à postériori c’était ridicule. Qui fait tellement de % ou d’euros facilement? Sur quel actif investit-il?

En ce moment, la mode est à la cryptomonnaie. Alors oui, les gains sont énormes, les rentabilités sont effarantes et les jeunes investisseurs se ruent ce nouvel eldorado … Bien évidemment, personne n’ose parler du potentiel krach qui se dessine avec de grosses pertes financières à la clé.

Plus la rentabilité est élevée : Plus l’investissement sera risqué .

Moins la rentabilité est élevée : Moins l’investissement sera risqué .

Il est essentiel de ne jamais oublier ce concept d’investisseur.

On fait comme le voisin investisseur

Naturellement, en sachant que votre voisin a gagné 10 000 euros ou 50% de rentabilité avec ses bitcoins, vous allez vouloir faire pareil. Et oui, pourquoi n’êtes-vous pas sur le même bateau alors que les autres se gavent. Instinctivement, vous allez investir sur ce support pour faire comme les autres et gagner comme les autres.

Et “chanceux” que vous êtes, vous allez de suite gagner de l’argent. Alors qu’allez-vous faire? Bien entendu, puisque c’est si facile de gagner de l’argent, vous allez en acheter plus, beaucoup plus puisque c’est si facile d’en acheter en 1 seul clic. Vous pourrez parader ensuite devant votre voisin en signifiant vos bénéfices. Mais un krach est si vite arrivé car un cours baisse beaucoup plus vite qu’il ne monte. La spéculation est par essence risquée et l’investissement en bitcoin l’est. Sur quoi se basent les investisseurs? Nullement sur l’aspect comptable comme sur une société cotée en bourse. Alors, certains se disent que c’est l’avenir. Pourquoi pas mais je n’y crois guère. La bulle spéculative est tellement belle pour exploser à tout moment ….

Si peu compliqué à comprendre et si facile à acheter

Là aussi, l’être humain est programmé pour aller dans la facilité. Donc si on a un investissement où il n’y a rien à comprendre et qu’on peut acheter par le clic d’une souris, et bien on aura tendance à se lancer sur ce business.

Je regrette le manque d’éducation financière, le manque d’envie d’apprendre, de se complexifier le cerveau sur les différents business. En France, nous n’avons pas la culture d’investir très tôt dans notre jeunesse alors que c’est là que tout se décide. Donc naturellement, nous sommes voués à a placer notre argent sur du livret A, du LDD ou de l’assurance-vie. Mais à 0.5% ou 1% de rendement, ce n’est pas la méthode gagnante pour réussir et développer ses actifs.

Pas de bras pas de chocolat

Vous devez investir pour gagner de l’argent. Vous pouvez suivre sur mon blog différents supports d’investissement. Outre le fait que vous pouvez voir mes erreurs, mes réussites, vous constatez surtout mon quotidien et la gestion de mes business. Je sera ravi que vous récupériez de mes idées et de mes investissements.

Alors oui, investir est la base pour s’enrichir et atteindre vos objectifs. Il existe d’autres investissements possibles et c’est à vous de vous éduquer financièrement pour investir sur le support qui vous convient.

Pour seulement 5 euros, je vous explique comment je suis devenu rentier et donc devenir rentier.

 

 

4 erreurs fréquentes dans l’investissement

Laisser un commentaire