Achat immobilier pour 175 000 euros en vue

Un achat immobilier est en cours pour rentabiliser au mieux mes avoirs. Comme je l’avais signalé dans un précédent article intitulé mes investissements en vue pour 2021, je vais prochainement acheter un nouveau produit immobilier bien spécifique.

La signature du compromis de vente est prévue à la fin du mois. Il s’agit d’un petit T2 de 36 m2 dont l’objectif sera d’en faire de la location de courte durée et plus précisément de la location saisonnière via Airbnb.

Je publierai des photos de cette future acquisition quand l’acte authentique sera bel et bien signé. J’ai déjà été spectateur de compromis de vente qui n’ont pas abouti pour des raisons diverses (acheteur qui voulait faire baisser le prix le jour J ou diagnostics immobiliers peu rassurants). La vérité du jour n’est jamais celle du lendemain.

Je vise par cette acquisition un tarif et un montant mensuel. Plus précisément, j’ai estimé une fourchette de revenus mensuels entre 1200 euros et 1500 euros. Je cible à minima 60 euros la nuitée avec des pointes à 90 euros pendant la haute saison. J’espère obtenir un taux d’occupation de 60%, si c’est plus c’est bien évidemment encore mieux.

Bien entendu, j’aurai des frais qui ne sont pas négligeables et qu’il faut absolument comptabiliser:

  • La taxe foncière
  • La taxe d’habitation
  • Les charges de copropriété
  • Les frais de remise en état
  • Les frais pour internet et la télé

Je comptabilise environ 300 euros de charges mensuelles. Par conséquent, je vise environ 1000 euros nets avant imposition.

Cela sera un formidable complément de revenus dans ma stratégie de diversification de mes classes d’actifs. La location saisonnière permet une meilleure rentabilité que la location classique en plus de la certitude du loyer payé. Le point noir est l’instabilité politique sur la législation de la location saisonnière. En effet, plusieurs municipalités ont déclaré la guerre à Airbnb. Cette instabilité n’est pas bonne pour une bonne visibilité financière à moyen terme et ce n’est pas bon pour les affaires. L’avenir dira ce qu’il en adviendra pour les loueurs en location saisonnière.

Pour seulement 5 euros, je vous explique comment je suis devenu SUPERHOST en 2 mois et donc comment devenir SUPERHOST sur AIRBNB.

 

 

Achat immobilier pour 175 000 euros en vue

Laisser un commentaire