A acheter location saisonnière pour Airbnb

Je souhaite acheter un nouveau logement que je mettrai en location saisonnière sur Airbnb. Si vous suivez mes aventures sur Business life, vous savez que j’ai vendu pour près de 92 000 euros un appartement récemment. Je vous ai même expliqué comment réduire la taxe sur plus value immobilière dans cet article. Dès lors, je dois réinvestir avec comme objectif d’optimiser les intérêts composés. Il est hors de question pour moi de placer cette argent sur du livret A ou du livret à développement durable.

Pour information et si vous ne le savez pas, les intérêts composés sont une force dans une stratégie d’enrichissement. L’objectif est de réinvestir les intérêts liés à votre capital et non de les consommer chaque année. Par une métaphore, on pourrait comparer l’effet des intérêts composés comme un effet boule de neige:

intérêts composés

Donc oui, réinvestissez vos intérêts, votre cash flow, votre plus-value et évitez au maximum toute consommation du capital et de ses intérêts. Vous vous enrichirez plus vite ainsi.

Mes critères pour acheter une location saisonnière et le louer sur Airbnb:

Déjà, je ne l’achète pas toute faite mais je vais créer une location de courte durée qui donne envie. Par mon expérience et ma limite de 120 jours, je vise plusieurs critères:

  • Je souhaite un digicode dans la résidence. Je n’ai pas envie de m’embêter à faire le check in et attendre pendant des heures mon locataire. En outre, les vacanciers aiment bien cette méthode et cela ne pénalise nullement l’hôte au niveau de la note. Ils n’ont pas cette contrainte d’arriver à une heure précise et peuvent prendre leur temps.
  • Je souhaite une résidence qui a de la gueule, pas un HLM qui ne donne pas envie. J’aime mettre une photo sur Airbnb de l’immeuble. Cela rassure aussi le voyageur qu’il ne va pas dans un coin coupe gorge. En outre, les communs doivent être de bonne tenue.
  • Je veux une terrasse. C’est primordial pour des vacanciers en été. Si je n’en ai pas, ils vont zapper de suite mon annonce et c’est logique. Comme il s’agira d’un appartement, je n”ai logiquement pas de jardin à proposer.
  • Je souhaite un petit appartement mais avec possibilité de 4 couchages. Le nombre de couchages fait le tarif indépendamment des prestations proposées. Un grand studio, T1 ou petit T2 sont mes choix. Si j’ai un grand studio de 30 m2, j’analyserai la possibilité de créer un coin nuit par une division temporaire du lot (panneau japonais/étagère/rideau). En outre, comme mon choix se porte sur des petites surfaces, le prix d’achat sera moindre. Et j’optimiserai avec le tarif de 4 couchages. Le gros des visiteurs sont des couples et/ou avec enfants. Je vise la deuxième catégorie avec des tarifs adaptés concurrençant les prix à la nuitée des hôtels.

Exemple de ce que je veux faire dans un grand studio:

division grand studio pour faire du Airbnb

Ensuite, bien évidemment j’agencerai au mieux le logement avec cuisine et salle d’eau refaites et modernes. La décoration suivra …

Je vise aussi un taux de rentabilité minimal. Je n’investirai pas si ma projection ne me permet pas d’atteindre les 10% bruts. Il faut bien comprendre que j’aurai des frais pour le confort de mes voyageurs et que le taux net descendra rapidement.

Au fil de mes visites, je vous en parlerai en toute transparence sur mon blog.

Pour 5 euros seulement, je vous explique comment optimiser votre annonce et vos revenus sur airbnb.

 

A acheter location saisonnière pour Airbnb

Laisser un commentaire