Actifs ou passifs vos investissements?

Quand vous êtes investisseur et que vous achetez un produit, il est essentiel de savoir si celui-ci est fait partie des actifs ou des passifs.

Déjà, nous allons définir la différence entre ces deux notions.

Actifs:

Un actif est un achat qui rapporte de l’argent. L’actif vous permettra de croitre, de vous enrichir.

Exemple: Vous investissez dans un studio. Grace à l’étudiant en place, celui-ci vous rapportera un loyer qui permettra l’autofinancement vis à vis de votre crédit immobilier

Passifs:

Un passif, au contraire, vous fait perdre de l’argent. C’est un achat qui ne vous permettra pas de vous enrichir.

Exemple: Vous achetez votre résidence principale et vous devrez honorer la mensualité du crédit de votre banque. Vous n’avez aucune contrepartie financière.

C’est aussi simple que ça?

Et bien non! La légende sur internet, avec les blogs ou sites sur l’investissement, veut que la résidence principale ou que la voiture sont des mauvais achats. Ces blogueurs vous disent d’éviter à tout prix ces achats.

Je peux comprendre mais tout achat a sa vérité. Qui vous empêche de rendre votre résidence principale en un actif? Si j’avais écouter ces conseilleurs, j’aurai du être locataire pour pouvoir m’enrichir et donc de devenir rentier. Ma résidence principale est mon actif phare puisqu’elle me rapporte en moyenne 800 euros par mois grâce à la location saisonnière via Airbnb.

Et que dire de l’achat de sa voiture. J’en possède quatre! Je perdrai donc bêtement de l’argent? Et bien non, puisque je les loue via la plateforme Getaround. Oui, je loue mes voitures et je gagne près de 400 euros par mois en moyenne avec 1 voiture.

Alors?

C’est à vous de transformer votre achat en bonne affaire! Vous ne vivez pas 365 jours par an dans votre logement. Vous partez en vacances, en week-end? Pourquoi ne pas vous faire un petit complément de revenus, de vous rembourser votre séjour ou de vous faire la main ainsi?

Je ne vous demande pas de faire comme moi mais de comprendre que tout achat n’est pas mauvais. C’est à vous de faire en sorte d’en optimiser sa valeur.

Oui je loue ma résidence principale et ma voiture. Je gagne ma vie ainsi. Ce sont à priori deux passifs que j’ai crée en actifs. Et pourquoi, vous ne pourriez pas de la sorte avec vos objets. Vous avez des sites qui permettent de louer des objets du quotidien! Vous pouvez louer votre vélo, trottinette, scooter, des outils de jardinage, des outils de bricolage, des consoles de jeux, etc etc etc …  C’est à vous de créer votre réussite financière! Ne laissez jamais votre entourage dicter votre foi, votre volonté de réussir. Si celui-ci n’a pas réussi, il y a peut être une raison. Et de toute manière, chaque personne n’est pas aussi bienveillante qu’elle le fait croire. J’ai pu malheureusement le constater à mes dépens quand je leur ai annoncé que j’étais financièrement indépendant. La jalousie a montré l’insincérité de certains de mes proches. C’est la vie.

Je me suis crée un dicton: Mieux vaut être jalousé que jalouser!

Pour seulement 5 euros, je vous explique comment investir sans argent et sans apport.

A très vite pour un nouvel article.

Actifs ou passifs vos investissements?

Laisser un commentaire