Comment acheter un lot pour le diviser en plusieurs lots.

Je vais réaliser un article plus complexe sur le sujet de l’immobilier physique et notamment le fait de diviser.

Les marchands de biens sont friands de cette stratégie, celle d’acheter un lot pour le diviser en plusieurs. Pourquoi? Tout simplement le prix au m2 est supérieur sur des petites surfaces que sur des grandes. En l’occurrence, ils réalisent  de belles plus values dans une optique d’achat-revente.

C’est la base de la vente à la découpe d’immeubles.

Moi même, j’ai “réalisé” cette opération sur deux profils de bien:

1/ Sur un T3 que j’ai transformé en 2 lots: 1 T2 et 1 studio.

2/ Sur une maison que j’ai transformé en 2 appartements T3.

1/ Vous achetez un appartement dans une copropriété. Si vous le divisez en 2 lots et souhaitez vendre un seul lot ou les deux lots, vous devrez effectuer un modificatif du règlement de copropriété. Ce modificatif doit être effectué par un géomètre. Le tarif de cette intervention est d’environ 1000€. Vous devrez ensuite déposer au bureau des hypothèques le modificatif du règlement afin de le faire notifier officiellement. Les frais sont inférieurs à 1000€. Un notaire ou un géomètre peuvent effectuer cette finalisation.

Mais ce n’est pas encore fini. Vous devrez ensuite faire voter lors de la prochaine assemblée générale l’acceptation de cette modification du règlement de copropriété. La copropriété peut être contre même si cet état de fait est plutôt rare.

2/ Pour la maison (lot unique), vous avez tout à faire. Pas de modificatif car il n’existe pas de règlement de copropriété. Vous devrez donc établir un règlement de copropriété car il n’en existe pas donc pas à l’origine. Vous devrez donc faire appel à un géomètre. Le tarif s’en ressent. J’en ai eu pour près de 3000 euros en tout. Vous aurez votre règlement de copropriété et l’officialisation d’un lot 1 et d’un lot 2.

Ensuite, il faudra faire “vivre” votre copropriété. Il faudra un président de syndic, prevoir une réunion de copropriété, assurer la maison et établir un carnet d’entretien.

Pour gagner de l’argent, l’option diviser est une des meilleures stratégies pour arriver à vos fins.

 

 

 

Laisser un commentaire