Comment devenir rentier avant 40 ans?

Cette question de devenir rentier avant mes 40 ans je me la suis posée très jeune. Déjà, était-ce possible d’atteindre ce graal de l’indépendance financière, de vivre sans patron? J’ai lu, beaucoup lu d’articles sur internet, de forums, de magazines et je me suis dit que c’était possible. Mon leitmotiv a toujours été qui ne tente rien n’a rien. Et mieux vaut ne pas avoir de regrets dans la vie.

Donc à mes 20 ans, je me suis dit comme devenir rentier rapidement et sans argent?

1/ Le travail

Oui, tout simplement je bossais dur avec un bon salaire et j’économisais un max à côté. C’est une possibilité sérieuse que beaucoup de frugalistes ont expérimenté. Cette conception de l’enrichissement tient la route mais je n’y ai pas adhéré pour deux raison:

  • Je n’ai pas fait des études pour gagner beaucoup d’argent de suite. Il faut être modeste dans la vie et se rendre compte de son potentiel intellectuel. Je n’ai jamais été le plus intelligent de ma classe. Et pire, je n’ai rien fait pour le devenir. Voilà qui résout la réponse à la question.
  • Ensuite, économiser un maximum durant sa jeunesse signifie se priver. Oui, se priver de sorties, de fêtes, de loisirs pour en profiter à partir de l’âge de 40 ans. Cette conception de la vie n’est pas la mienne et je n’ai pas cherché plus loin. La vie est tellement courte et qu’être en bonne santé mérite de la mordre à pleine dents!

2/ Investir l’argent des autres

Quand on n’a pas d’argent, on doit avoir des idées. Dès lors, je me suis dit que j’allais emprunter dans l’immobilier grâce à l’argent du crédit immobilier. Ensuite, bien évidemment, j’aurai à rembourser mes mensualités. Et beh, j’ai vite compris l’intérêt d’avoir des locataires qui me paieraient les loyers qui couvriraient mes mensualités. Dès lors, pendant la durée du crédit, je ne dépense “rien” et j’attends la fin du crédit immobilier pour “toucher” le gros lot soit la valeur du bien au jour J. 

Vous pouvez vous dire chouette, je fais ça sur beaucoup d’appartements et sur seulement 10 ans! Ainsi, je suis riche à mes 30 ans si je commence à 20 ans. Malheureusement, ce n’est pas possible. 

Déjà, vous devez avoir un emploi en CDI pour affronter le banquier. Ensuite, vous devez avoir de l’épargne. Enfin, vous allez rencontrer le plus gros problème: celui du taux d’endettement. Les banques peuvent aller à plus de 33% mais ont cette limite de l’endettement qui fera que vous ne pourrez pas vous enrichir rapidement. N’oubliez pas qu’en moyenne, elles ne prennent que 70% de vos revenus locatifs. Donc, cela amène un frein à votre objectif.

3/ L’addition de compléments de revenus

Voilà la stratégie que j’ai usée et abusée. Dès que j’ai vu qu’il était assez facile d’obtenir 400 euros par mois, j’ai continué les compléments de revenus sur d’autres supports d’investissement comme la location de sa voiture par exemple. Donc de 400 euros, je suis monté à 800 euros puis 1000 euros et ainsi de suite. J’ai accumulé des studios, des voitures, un appartement pour de la location saisonnière, mis de l’argent en bourse pour créer une multitude de rentes. Ainsi, je sécurise mes revenus grâce à la diversification. Mais ce n’est pas tout car j’optimise les intérêts composés par cette stratégie d’investissement. Pour information, j’avais rédigé un article sur les meilleurs placements rentables.

Devenir rentier, est-ce vraiment possible?

Oui, j’en suis la preuve qu’on peut devenir financièrement indépendant. Par contre, vous ne serez pas riche rapidement. La richesse prend du temps à s’acquérir. 

Si j’avais un conseil à vous donner c’est d’investir petit à vos débuts.  Pourquoi?

1/ Vous allez vous faire la main. Vous allez apprendre au mieux par cette manière. Si vous échouez, vous perdrez peu et vous pourrez recommencer. Si vous investissez tout et trop fort dès le début, il faut combien de temps avant que vous ayez une deuxième chance?

2/ Le risque de perte et d’échec est moindre. C’est en forgeant qu’on devient forgeron. Et si vous avez réussi votre premier investissement, vous pourrez envoyer plus la fois suivante.

3/ Vous retardez l’échéance du taux d’endettement. Inéluctablement, vous y serez confrontés. Si vous n’êtes pas fortunés, apprenez à mettre de l’argent de côté. Cet argent servira d’arme de négociation avec votre banquier. Il sera plus enclin à accepter votre demande en voyant votre capital placé. Donc oui, petit à petit, l’oisillon que vous êtes fait son nid avant de devenir un véritable prédateur.

Vous attendez quoi?

Investissez jeune! J’ai commencé à investir quand j’avais 23 ans. Je ne gagnais pas bien lourd, je sortais d’un CDD de 5 ans avec un CDI à 1200 euros à mes débuts.

Prenez date avec l’assurance-vie! Formez-vous sur les supports d’investissement! Mettez de l’argent de côté!…. Voilà des conseils de bon sens pour un jeune qui débuté et veut atteindre la liberté financière.

C’est par votre talent, votre savoir, votre envie que vous y arriverez!

Pour seulement 5 euros, je vous explique justement comment je suis devenu rentier.

Je vous dis à très bientôt pour de nouvelles aventures sur mon blog!

Comment devenir rentier avant 40 ans?

Laisser un commentaire