Comment devenir rentier

Quand j’avais 20 ans, je me suis posé la question sur comment devenir rentier? J’ai toujours eu cet objectif de vie. Certains veulent des enfant, d’autres être fonctionnaire et moi c’était de vivre sans patron, en totale indépendance financière. J’ai lu, beaucoup lu pour comprendre comment arriver à mes fins. J’avais du reste réalisé un article sur l’effet de levier financier pour devenir riche.

A moins d’être né avec une cuillère en or, vous devrez investir. Vous devrez utiliser l’argent des autres car vous n’avez pas cet argent. Je ne vous dis de braquer une banque mais d’être malin dans votre investissement. Utiliser l’argent des autres c’est emprunter par exemple à la banque, c’est que votre locataire, grâce aux loyers, vous paie le crédit immobilier ….

Ensuite, il faut être à l’aise dans quoi on investit. Il faut comprendre en amont le produit visé. Pour ma part, je n’investirai jamais dans les cryptomonnaies car je ne comprends rien à ces produits. Je vois de la spéculation, beaucoup même de spéculation et c’est tout. Donc j’évite.

Vous avez 4 piliers d’enrichissement pour devenir rentier:

La bourse: C’est un classique de l’investissement vecteur d’enrichissement. Par exemple, si vous investissez sur un ETF sp500, vous obtiendrez un taux de rentabilité supérieur à 7%. C’est historiquement prouvé. Après, si vous avez des compétences sur le domaine de la bourse, vous pouvez faire bien mieux. Certains optimisent avec les foncières, les valeurs de rendement ou croissance, les leviers, …. Comme tout, il faut apprendre avant d’investir. Personnellement, comme dit dans cet article, j’ai revendu toutes mes actions. Je patiente et j’investirai lors d’un moment de faiblesse des marché sur les aristocrates du dividende. En France et pour le PEA, vous avez Sanofi Aventis qui a augmenté son dividende depuis 26 ans! Et pourtant, ce n’est pas une action que je privilégierai car elle est désormais devenue une valeur de rendement. Je recherche des valeurs de croissance. Mais pour un dividende solide et croissant, c’est une valeur intéressante de fond de portefeuille!

L’immobilier: Autre classique de l’investissement qui est une valeur sure et efficiente; L’immobilier croit sur du long terme. Grace à ma stratégie liée à l’emplacement, la valeur initiale augmente et en même temps mes locataires paient des loyers qui autofinancent l’investissement. j’investis sur des studios et sur la location saisonnière avec airbnb. Vous pouvez investir sur de la colocation ou faire des opérations d’achat-revente. A vous là aussi de trouver la niche immobilière qui vous convient. Si vous suivez mes aventures sur Business life, je viens de récupérer près de 92 000 euros liés à une vente et je recherche un appartement pour faire de la location saisonnière. Affaire à suivre …

Le business physique: Il s’agit de créer sa société et d’avoir son entreprise. Tout dépend de votre savoir faire. Potentiellement, je pourrai créer ma société d’auto entrepreneur liée à la location de sa voiture. J’ai 4 voitures et je pourrai si je le souhaitais. C’est mon investissement phare du moment et je me pose justement la question de savoir si je ne vais pas en faire mon business principal.

Internet: Il s’agit de tout le business non physique et qui a le vent en poupe. Avec un site, une vidéo sur youtube ou tiktok, la création d’un système, le dropshipping, …. tout est possible. Mais attention, la concurrence est rude! Personnellement, je m’y suis mis aussi en tentant de vendre des e-books et des services sur le net. Ce blog aussi, en est la parfaite illustration. J’écris cet article et pourtant peu vont le lire. Mais je m’accroche car le travail paie même si cela est frustrant et décourageant si on y pense!

Alors sur quoi allez-vous investir pour devenir rentier? La facilité pour arriver vite à vos fins serait de se lancer sur le net. Mais attention, tout va très vite et le mirage est souvent fait d’or …

Pour 5 euros seulement, je vous explique comment je suis devenu financièrement indépendant et comment investir sans apport ou sans argent.

 

Comment devenir rentier

Laisser un commentaire