Comment exploiter les chiffres et taux des locations saisonnières

La location saisonnière ou la location de voitures m’offrent des chiffres, des résultats et des statistiques qu’il est primordial d’exploiter, d’analyser et forcément d’améliorer à terme.

Comme vous le savez, si vous suivez mon blog, je pratique plusieurs sortes de location:

– La location de studios

– La location saisonnière

– La location de voitures

Je vais analyser les chiffres de ces deux dernières catégories. J’utilise deux intermédiaires pour ces Business: airbnb pour la location saisonnière et getaround pour la location de voitures. À terme, il sera  temps de diversifier ces intermédiaires et de ne pas dépendre uniquement d’1 seul. En effet, même si ça se passe bien pour moi sur ces sites, une rétrogradation peut vite arriver. Une rétrogradation est un mauvais referencement sur ces sites suite, entre autres, à de mauvaises évaluations ou à un litige. Je suis toujours très prudent et assure toujours mes arrières. Vous devriez faire pareil afin d’éviter toutes mauvaises surprises.

Mais revenons au sujet initial.

Sur les deux catégories, j’ai environ 75% de personnes qui m’évaluent soit les 3/4 de mes locataires. Je suis surpris par ce chifffre , je pensais beaucoup moins. Au final, les utilisateurs aiment juger et noter.

J’ai 98% de note à 5/5. Ma plus mauvaise note est 4/5 suite à une location de voitures car le pare brise n’était pas assez propre à son goût. Je vous renvoie sur cet article : https://businesslife.fr/comment-obtenir-des-bonnes-notes-et-bonnes-evaluations-sur-airbnb/

Sur airbnb (je n’ai pas ces chiffres pour getaround), j’ai un taux de réservation de près de 4%. Le taux de réservation est le pourcentage de voyageurs qui réservent après avoir vu mon annonce. Cela signifie que 100 visiteurs, j’ai 4 personnes qui louent mon logement. Je trouve ce chiffre faible mais la concurrence est tellement rude avec la quantité de logement proposé, des logements plus attractifs (équipements supérieurs), des prix plus bas, des logements mieux notés ou autres… Et oui, je suis dans un monde impitoyable et c’est à moi de m’adapter à la concurrence.

M’adapter?

Oui, c’est offrir ce qui peut manquer à mon logement. C’ est pour cela que j’effectue toujours un débriefing avec les locataires. Je glane ainsi des informations afin de toujours m’améliorer. Comme je l’ai dit, cela peut être un équipement qui me fait défaut ou cela peut être aussi un service manquant comme un “cadeau” de bienvenue plus conséquent ou autres.

Maintenant, cela peut-être aussi une course à l’échalote. En effet, si vous n’avez pas de jardin, vous ne pourrez jamais vous adapter au mieux.

Des lors, à vous de vous différencier et d’offrir autre chose à vos vacanciers. Personnellement, je laisse à disposition un ordinateur ou je laisse mon abonnement Netflix. Je propose des services que mes concurrents ne proposent pas.

Sinon je réajuste aussi le tarif afin de jauger certains tarifs selon les saisons. Si forte demande, je pourrai l’année suivante, augmenter mon prix. Si je n’ai pas de location, il sera temps de baisser mon tarif.

Oui, c’est un travail et une adaptation perpétuelle à effectuer. La concurrence va vite, à vous d’être aussi performant et d’être encore meilleur que vos concurrents!

 

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