Comment réduire la taxe sur la plus value immobilière

Si vous réalisez une plus value immobilière, il est fortement recommandé de savoir comment faire réduire et diminuer la taxe sur la plus value. Pour l’instant, la plus value sur la résidence principale est exonérée d’imposition. Mais jusqu’à quand? En effet, sous le mandat Sarkozy, il était annoncé une possible taxation. Enfin, c’est ce gouvernement qui repoussé l’exonération totale sur la plus value de la résidence secondaire de la quinzième année à la trentième année.

Donc voilà, ma vente immobilière vient d’être signée.  J’avais réalisé un article suggestif sur comment réinvestir une plus value.

Je reviens donc du notaire où j’ai signé l’acte authentique. Cette vente immobilière va me rapporter un peu plus de 91 000 euros.

Je dois donner en raison de la plus value immobilière 4850 euros.

Comment faire baisser sa plus value immobilière?

Il est possible de s’exonérer partiellement ou totalement de deux manières différentes:

  • Les frais de travaux: Le prix d’acquisition peut être majoré des dépenses de construction, d’agrandissement ou d’amélioration dès lors qu’elles ont été affranchies par le vendeur et réalisées par une entreprise sous réserve de présentation des factures.
  • si vous avez conservé votre résidence secondaire au moins 5 ans, vous pouvez ajouter au prix d’acquisition un forfait de 15 % pour travaux. Au contraire du paragraphe précèdent, vous n’êtes pas obligés de justifier de factures.

C’est donc à vous d’analyser quelle option est la plus avantageuse pour vous.

J’ai effectué une comparaison entre mes frais de travaux et le forfait de 15% et j’ai naturellement opté pour le forfait car il est plus intéressant pour moi. J’ai réalisé des travaux mais je n’ai pas les factures car je les ai réalisés moi même par des soucis d’économie.

Si on résume, la plus-value immobilière est exonérée :

  • au bout de 22 ans de détention pour l’impôt sur le revenu,
  • au bout de 30 ans de détention pour les prélèvements sociaux.

Pour information, demain, je vais visiter un logement près de chez moi. Ce logement peut être intéressant pour de la location saisonnière. Je vous en parlerai plus lors d’un prochain article. Mon objectif est de réinvestir au plus vite afin d’établir un cercle vertueux grâce aux intérêts composés.

Pour seulement 5€, je vous explique comment devenir riche grâce à l’immobilier.

Comment réduire la taxe sur la plus value immobilière

Laisser un commentaire