Comment se déroule un état des lieux?

Comme je l’avais signalé dans cet article: https://businesslife.fr/preavis-de-depart-dun-de-mes-locataires/, j’ai pris rendez-vous avec mes locataires pour établir l’état des lieux de sortie puis l’état des lieux d’entrée.

A midi, j’étais sur place dans mon studio. Mon locataire me signale que pendant le déménagement, une personne lui a volé des affaires dans son véhicule. Il ira déposé plainte. Suite à cette affaire, nous décidons de faire le tour du studio qui était dans le même état que lors de son arrivée. Je décide donc de lui rendre l’intégralité de son dépôt de garantie. En accord avec lui, je lui déduis 26 jours au prorata du mois écoulé. Nous faisons aussi un relevé du compteur électrique afin qu’il puisse résilier son contrat.

30 minutes plus tard, mon nouveau locataire arrive sur les lieux. Nous effectuons la démarche pour réaliser l’état des lieux d’entrée. Nous faisons le tour du studio, de la cuisine, de la salle d’eau. Nous jugeons en commun les sols, les plafonds, les murs et les différents équipements comme les radiateurs, robinetteries et autres. Avant de signer l’état des lieux d’entrée, nous testons les différentes clés et je stipule le nombre de clés transmis. Nous relevons le compteur électrique. Mon locataire me transmet l’assurance habitation qui est obligatoire. Il me donne ensuite par chèque le montant du loyer déduit de 5 jours au prorata du mois écoulé.

Toutes ces démarches administratives sont essentielles à la bonne réussite de la location. En outre, comme mon locataire est étudiant, il va toucher des aides pour le logement (APL). Je lui dis que la caisse d’allocation familiale (CAF) va me demander si je veux recevoir ou non cette aide financière. Personnellement, je préfère que mon locataire la reçoit et qu’il me donne l’intégralité du loyer par la réalisation d’un virement automatique le premier du mois.

Mon locataire va s’installer demain et si tout se passe bien, je ne le verrai plus pendant un an. Sinon, s’il m’appelle, cela sera pour me signifier un problème à gérer. Comme je lui ai précisé, si ampoule à changer, cela sera de sa poche mais si le cumulus tombe en panne, cela sera de ma poche. En résumé, les grosses dépenses seront pour moi.

Certains bailleurs n’aiment pas la gestion locative et préfèrent passer par un intermédiaire comme un agent immobilier. Je préfère la gestion en direct pour l’économie financière mais surtout pour le relationnel. Je serai plus exigeant aussi qu’un agent immobilier puisque cela est mon studio. Le loyer de ce studio me fait vivre et j’aime voir mes locataires. A l’instant T, cela me réussit plutôt bien. Je touche du bois en écrivant ces lignes que cela se poursuive!

Pour 5€, je vous transmets le guide pratique et complet du bailleur.

 

 

Comment se déroule un état des lieux?

Laisser un commentaire