Comment bien gérer la location de ses voitures?

La location de voitures est un investissement très rentable. Cependant, vous aurez des frais liés à votre business sur Getaround ou Ouicar.

Ce sont les deux marketplaces où vous pouvez louer votre voiture en tant que particulier. Ils mettent en relation loueurs et locataires.

Bien évidemment, ces sites ne sont pas gratuits et nous verrons au fil de l’article les frais engendrés.

1/ Les frais obligatoires

  • Vous aurez le contrôle technique à effectuer tous les 2 ans soit une moyenne de 40 euros par an.
  • Vous aurez la révision à effectuer pour le bien être de votre voiture soit 400 euros par an.
  • L’assurance justement. Une assurance au tiers peut suffire vu que votre voiture est déjà assurée par la plateforme. Personnellement, je compte 400 euros à l’année.

Ces frais engendrent un cout total fixe annuel de 840 euros.

2/ Les frais d’entretien

Votre voiture aura forcément besoin de nettoyage pour le confort des locataires et aussi pour obtenir une bonne note et évaluation de vos locataires. Il ne faut donc surtout pas minimiser les frais sur cet aspect. Les bonnes évaluations amènent de nouvelles locations et donc des revenus conséquents. Vous devez créer un cercle vertueux.

  • Aspirateur, nettoyage, chiffon, produit sont mes outils de nettoyage pour l’intérieur de la voiture. Un station de lavage peut être conseillée dans l’année pour bien nettoyer l’extérieur de la voiture. Il faut compter 100 euros à l’année.

3/ Les frais occasionnels

  • Vous aurez des réparations à effectuer suite à un dégât matériel. Même si votre assurance couvre l’ensemble des frais, vous aurez une franchise à payer. Pour ma part, j’ai donné 300 euros.

4/ Les frais de stationnement

  • Cela peut être un vrai cout financier si vous n’avez pas d’emplacement de stationnement gratuit à proximité de la location de votre voiture. personnellement, j’ai un parking gratuit qui fait que mes frais sont gratuits sur ce thème.

5/ Les frais de location

  • J’utilise Getaround connect qui est un boitier installé dans ma voiture. L’intérêt de cette installation est que le locataire peut ouvrir ou fermer de lui même la voiture. Le coût financier est conséquent puisque même si l’installation est gratuite, les frais mensuels sont de 29 euros par mois.

6/ Les frais de déplacement

  • Mes voitures sont à proximité de chez moi. Donc je n’ai pas de frais d’essence. Cependant, vous pourriez avoir ces frais si votre véhicule est loin de votre lieu d’habitation. A prendre donc en considération. En outre, le carsitting va bientôt être mis en place (voir cet article)

Les charges annuels sont donc de 348 euros à l’année.

Je ne prends pas en compte les frais liés à l’achat de la voiture. Les frais de gestion annuelle sont seulement rapportés. En outre, vous aurez bien évidemment à payer des impôts car qui dit revenus dit fiscalité.

Résumons donc sur les frais annuels de gestion: 840 + 100 + 300 + 348 = 1588 euros soit 132 euros mensuels. Imaginons une imposition de 30% sur un revenu mensuel de 200 euros, nous atteignons 140 euros nets. Votre point de rentabilité positive est donc de 200 euros bruts par mois.

Si votre business plan établit une faible demande et un revenu à moins de 200 euros, votre investissement ne sera pas rentable. Bien évidemment, vous devez calculer en amont votre rentabilité avec les frais d’achat puis de vente de votre voiture. Ensuite, vous devrez analyser le taux horaire car vous avez une gestion à effectuer. La location de voitures peut prendre du temps malgré le boitier automatique.

Il ne faut pas oublier que vous aurez un état des lieux de sortie à réaliser après chaque location. Vous devrez vous assurer que la voiture n’a pas de dégâts et qu’elle est rendue aussi propre que lors de sa mise en circulation. Vous avez 48 heures pour vérifier. C’est une contrainte forcée dans votre planning.

La réalité du terrain est celle-ci pour une de mes voitures. Si vous êtes intéressés pour commencer dans la location de voitures, vous aurez des chiffres pour bien appréhender cette activité.

Pour 5 euros, je vais optimiser votre annonce et vos revenus sur Getaround.

 

 

 

 

Comment bien gérer la location de ses voitures?

Laisser un commentaire