Investir sur les aristocrates du dividende

Que sont les aristocrates du dividende? Existe t’il des aristocrates du dividende dans les actions françaises? Où peut-on trouver la liste de ces valeurs? Comment bien investir sur ce marché?

Je vais répondre à ces questions dans cet article malgré le fait que j’ai vendu toutes mes actions récemment par choix stratégique.

Définition d’une aristocrate du dividende

Un aristocrate du dividende est une société cotée en bourse qui verse un dividende croissant sans interruption (pas de stagnation du dividende) pendant x années.

Vous devez dissocier les sociétés cotés européennes et américaines car le mode de calcul diffère.

  • En Europe et donc en France, il suffit de 10 ans pour être considéré comme aristocrate
  • Aux USA, il faut que les entreprises aient versés pendant 25 ans minimum des dividendes croissants.

Comme vous pouvez le constater, les critères de sélection sont plus exigeantes sur le marche américain.

Pourquoi vous devez investir sur les aristocrates su dividende?

Parfois des graphiques valent mieux que de longs textes rébarbatifs:

aristocrate dividendes

Comme vous pouvez bien le voir, les aristocrates su SP500 surperforment leurs homologues du SP500.

En outre, en des temps où les taux de rentabilité sont faibles, il peut être judicieux de sélectionner ce type de valeurs!

Des aristocrates du dividende en France?

Avec la crise du covid 19 en 2020 et la demande de l’état français de couper les dividendes, les sociétés se sont réduites en peau de chagrin. Il n’existe plus qu’une société du cac40 qui résiste. Et elle fait même mieux puisqu’elle pourrait être dans le classement US avec 26 années de dividendes croissants.

Il s’agit de la société sanofi aventis:

sanofi

sanofi dividendes

La liste des aristocrates du dividende américaines?

Oui, il en existe une. Cette liste est vraiment détaillée. Je vous la transmets afin que vous remarquiez la qualité et la non exception désolante comme en France. Vous pourrez constater qu’être aristocrate outre atlantique est une vraie culture. 

U.S.DividendChampions.pdf (dripinvesting.org)

Pour information, les champions caractérisent les sociétés avec les dividendes croissants de 25 ans et plus.

Les contenders caractérisent les sociétés avec des dividendes croissants de 10 ans à 24 ans.

Comment bien investir sur ces aristocrates du dividende?

Chacun a sa propre méthode mais je vais vous dévoiler en toute transparence la mienne.

J’investis donc uniquement sur des aristocrates du dividende. Ces sociétés doivent être des valeurs de croissance et non des sociétés matures comme peut l’être sanofi aventis, vu un peu plus haut. Ensuite, j’établis une sélection:

  • Un moat et si possible une marge brute conséquente,
  • L’évolution positive de l’ebitda ou du chiffre d’affaires,
  • Un Free Cash Flow positif,
  • Un endettement faible,
  • Un taux de distribution modéré sur le résultat net et sur le Free cash flow.

Je ne sélectionne mes actions que sur 4 secteurs: la consommation cyclique ou non, les valeurs technologiques, l’industrie et la santé. C’est un biais que j’applique car je n’arrive pas à bien analyser les bancaires qui souffrent à chaque krach de toute façon. Ensuite, l’avenir est à la technologie et la santé, la covid 19 le prouve et va le prouver. C’est désormais incontestable. La consommation est la base de tout besoin humain donc son avenir n’est pas à remettre en cause. Enfin, nous aurons toujours besoin d’industrie pour des matières premières de base.

Conclusion

Je vous ai fait part de mon ressenti. La bourse est un vesteur d’enrichissement avéré pour tous ceux qui travaillent bien ce sujet en amont. En outre, il faut bien penser qu’investir en bourse est un investissement à moyen ou long terme c’est à dire 5 ans minimum. Je ne fais pas du stock picking, je n’ai pas les compétences. Je suis un investisseur long terme.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec les actions et la bourse, pourquoi ne pas investir dans des trackers ou des ETF. Ils reproduisent tout simplement un indice que vous aurez sélectionné en amont. Quand on débute, un ETF worls ou sur le SP500 peut être une bonne option satratégique. N’oubliez pas et c’est statistiquement prouvé que les marchés boursiers font du 7% minimum en rentabilité. Par les temps qui courent, c’est un taux de rentabilité que beaucoup souhaiterait obtenir! vous avez des sites comme lyxor, amundi ou autres qui vont informeront au mieux avec les fiches descriptives.

Personnellement, j’attends patiemment un krach boursier. Le flash krach d’1 mois en mars va redonner beaucoup de confiance aux investisseurs, trop même? Les records s’enchainent sur les indices. Une bulle est-elle en train de naitre avec une politique des taux trop accommodantes par les banques centrales comme la FED ou la BCE. L’avenir dira ce qu’il en est mais j’ai fait le choix de vendre et de patienter. J’ai désormais plus de 40 ans et l’âge influe sur mes décisions. Je ne peux décemment attendre car j’aurai fait un mauvais choix cyclique, en d’autres termes j’aurai acheté trop haut avec l’obligation de patienter pour retrouver mes billes. Si j’avais eu 20 ans, j’aurai pu me permettre cette stratégie. Les marchés boursiers sont efficients et sont structurellement rentables. Bien évidemment, une sélection appropriée est nécessaire sauf si vous faites le choix des ETF.

L’avenir me donnera raison ou tord …

Pour seulement 5€, je vous explique en toute transparence: comment obtenir un complément de revenus facile et sérieux.

 

 

Investir sur les aristocrates du dividende

Laisser un commentaire