J’ai vendu toutes mes actions en bourse!

C’est un choix inattendu que j’ai effectué en vendant toutes mes actions en bourse. Je pensais conserver mes actions pour du très long terme mais j’ai stratégiquement dévié de ma ligne de conduite. Dans cet article, je précisais mes derniers achats sur des valeurs américaines.

Le SP500 et le dow jones viennent de battre leur record le jour où j’écris ces lignes.

Je me mouille et je vous dis tout. J’ai désormais plus de 100 000 euros de liquidités en attente sur mon PEA et sur mon CTO.

Le SP500 est coté à 3635.41, clôture du 24/11/2020, et le dow jones a dépassé les 30 000 points pour atteindre 30 046.24.  L’avenir semble rose avec Biden président, un vaccin trouvé, une économie qui redémarre, …. Cependant, tous ces signaux m’inquiètent.

Vous connaissez l’adage ” vendre au son du violon et acheter au son du canon “, et beh j’y crois. J’écoute les anciens pour ne pas reproduire les mêmes erreurs.

Ces indices vont sans doute encore monter. De mon expérience, nous n’achetons jamais au plus bas et nous ne vendons jamais au plus haut. C’est ainsi et c’est logique, donc je n’aurai aucun regret au vu des futures évolutions.

Quelle stratégie avec les actions et la bourse?

Ma stratégie est donc, comme j’ai 40 ans passés désormais, d’attendre un vrai krach pour acheter bas. Mon objectif lié à cet arbitrage, est d’optimiser mes bénéfices et mes rentabilités. Je veux acheter régulièrement, lisser dans le temps pour me prémunir des risques, des fluctuations. Cela se nomme pour les puristes le DCA, “Dollar Coast Averaging“. Si j’avais 20 ans, je n’aurai pas vendu mes actions car j’avais le temps de voir. Il faut bien savoir qu’un krach boursier peut faire -80% sur une durée de 5 ans. Je n’ai pas envie de subir cela mais au contraire d’en profiter si cela arrive.

C’est un pari sur l’avenir. Si cela n’arrive pas, j’aurai fait mes bénéfices par la vente de mes actions. Si cela arrive, je pourrai optimiser au mieux ma rentabilité. L’âge influe sur nos décisions mais aussi les capitaux engagés. Je m’explique. Déjà, a t’on besoin de cet argent placé sur le marché des actions car cet investissement est pour du long terme!? Si oui, n’achetez pas des actions. Les fluctuations peuvent être violentes sur du court ou moyen terme, on l’a vu avec la crise du covid19. Personnellement, ces capitaux immobilisés me font vivre. J’ai besoin de rentabilité et d’assurer mes futurs revenus. Je les assure et les protège tout en optimisant la rentabilité en achetant plus bas que le marché actuel.

L’avenir me dira si j’ai eu raison ou tort.

Cependant, arbitrer ses actifs financiers est une technique essentielle pour l’investisseur. Je vois très rarement cette notion stratégique détaillée sur internet. Je me l’applique, personnellement, sur mes autres investissements comme l’immobilier et la location de voitures. Il faut savoir vendre pour mieux investir et plus gros. Par exemple, en immobilier, elle est très efficace pour grossir en biens et pour contourner la problématique du taux d’endettement.

Je dérive; du sujet de la bourse je finis sur l’immobilier. Je suis trop bavard. Je m’arrête là et je vous à bientôt sur un autre article lié au sujet de l’investissement, bien évidemment!

Pour seulement 5€, je vous explique comment obtenir un complément de revenus.

 

J’ai vendu toutes mes actions en bourse!

Laisser un commentaire