Comment gérer l’administratif pour un bailleur?

Business life sera une catégorie liée à l’administratif et au mode de vie d’un bailleur ou investisseur. Du reste, j’avais réalisé un article sur le départ et l’arrivée d’un locataire. Ce que je vais écrire, beaucoup de bailleurs connaissent ce sujet qui est obligatoire.

Avant de partir en vacances, j’ai reçu une demande du centre des impôts pour me demander quelques renseignements. Il me demande des précisions concernant le précédent locataire et mon actuel locataire. Ces demandes concernent la taxe d’habitation. Les impôts veulent savoir à qui adresser cette taxe.

Parfois, recevoir des courriers d’impôts n’est qu’une simple demande de renseignements.

Je réponds toujours dans la journée de la réception du courrier. Je réponds toujours par mail et je reçois à mon tour:

“Bonjour, le service accuse bonne réception de la pièce jointe. Cordialement”

Je suis donc certain dans la journée que tout est bien effectué. Je peux passer à autre chose.

Autre courrier que j’ai reçu ce même jour:

Un courrier de la caisse d’allocations familiales qui m’informe seulement du virement de 173 euros sur mon compte. Ce montant correspond à ce que perçoit ma locataire qui est étudiante.

J’avais le choix entre percevoir l’APL ou que cela soit ma locataire qui la perçoit. J’ai choisi la première option mais tout se défend dans la volonté ou non de recevoir l’APL.

Ce courrier n’est uniquement qu’informatif.

Aujourd’hui, l’administratif m’a pris 2 minutes. Parfois, l’administratif prend plus de temps…

Pour 5€, je vous transmets le guide pratique et complet du bailleur.

 

Comment gérer l’administratif pour un bailleur?

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