Préavis de départ d’un de mes locataires

J’ai reçu il y a peu de la part d’un des mes locataires son préavis de départ. Je vais par conséquent réalisé un état des lieux (voir cet article sur ce sujet).

J’ai rédigé et publié une annonce dans le but de trouver un locataire sur leboncoin.

A ma très grande surprise, j’ai eu une dizaine d’appels en 1 heure alors que nous sommes mi-novembre.

J’ai retenu 5 demandes, cela suffit logiquement pour moi de trouver la perle rare dans le lot. Je précise que je pose quelques questions par téléphone en amont. J’aime bien entendre et échanger avec mes potentiels locataires. Chaque bailleur a ses techniques bien évidemment. Je précise que je loue sans intermédiaire, en direct.

Je donne rendez-vous à mes 5 locataires sur deux horaires différents à 30 minutes d’écart. Comme dit, j’aime bien échanger. Je ne regroupe jamais 10 locataires sur la même heure. De plus, je pense que c’est irrespectueux pour les locataires.

Une locataire a trouvé un logement avant et me prévient la veille. Bonne continuation à elle!

Le jour J, je suis présent. Mon locataire actuel est là et me paie le café pour patienter.

J’ai patienté et je reçois un SMS d’une visite, qu’elle va aux urgences et qu’elle ne sera pas présente. Mouais, mouais, …. c’est ce qu’on s’est dit avec mon locataire. Le deuxième a du se perdre dans la nature car pas de nouvelles.

30 minutes après, mes deux autres locataires sont arrivés à l’heure.

Quels résultats alors?

La première en claquette en plein mois de novembre, sans dossier, en mode touriste. Bref!

Le dernier, qui m’avait envoyé son dossier la veille par mail, m’a fait de nouveau très bonne impression. Ainsi, nous avons signé le contrat de location le jour même. il vient d’une colocation et recherché un studio pour être seul et bien travaillé ses études. En outre, en plus de ses études, il travaille pour une chaine de pizzas. Il m’a raconté qu’il avait attendu 1 heure pour rien dans la semaine sur une visite, le propriétaire ne venant jamais. Pas classe ce bailleur aussi!

Nous nous sommes tous donnés rendez-vous dans deux semaines afin de réaliser l’état des lieux de sortie avec mon locataire actuelle et l’état des lieux d’entrée avec mon nouveau locataire.

La suite, la prochaine fois, si bien évidemment il n’y a pas de rebondissement entre temps.

Et vous, comme locataire ou bailleur, vous avez des anecdotes sur des visites qui se sont déroulées difficilement?

Au plaisir de vous lire dans la section commentaire en dessous de cet article.

Pour 5 euros, cliquez sur ce lien pour obtenir le guide complet et pratique du bailleur.

Préavis de départ d’un de mes locataires

Laisser un commentaire